Arbre de vie macramé : découvre comment le créer pas à pas !
- Amandine Coulot
- il y a 1 jour
- 7 min de lecture

Un objet déco plein de sens, un symbole universel empreint de spiritualité et un projet créatif relaxant à souhait... L'arbre de vie en macramé a vraiment tout pour plaire ! Parfait pour les débutantes ou ou les créatives aguerries fans de suspensions en corde, ce motif poétique est idéal pour te lancer dans une activité DIY unique. Pas besoin d'un matériel de pro ni de maîtriser 1.001 nœuds ! Avec un cercle, quelques fils et le bon tuto, tu peux réaliser un superbe attrape-rêves en macramé personnalisé, même sans grande expérience.
Dans cet article, je réponds à toutes tes interrogations : quel matériel prévoir, combien de temps y consacrer, et surtout, comment créer ton propre arbre de vie en macramé, avec un tuto facile et accessible à toutes. Bientôt, tu auras entre les mains une superbe création, nouée avec amour et conscience, qui ornera ta pièce de vie préférée. C'est parti !
Qu'est-ce qu'un arbre de vie ?
L'arbre de vie est un symbole existant depuis l’Antiquité ! On le retrouve dans de nombreux cultes : la Bible, la Kabbale, le chamanisme, la tradition celtique et la culture hindoue, entre autres, le portent en eux sous différentes formes.
Cet arbre incarne la connexion entre le visible et l'invisible. Chacune de ses 3 parties qui le composent ont une signification particulière. Ses racines profondes représentent l'ancrage, la stabilité, les origines. Le tronc représente le lien, les ressources, l'expérience que l'on acquiert tout au long de notre existence. Enfin, ses branches étendues et touchant le ciel symbolisent la croissance, la connaissance et la quête de spiritualité.
Dans les traditions nordiques, celtiques ou orientales, l'arbre de vie est perçu comme un lien sacré entre les mondes : entre le matériel, la Terre, et le spirituel, le Ciel. Il nous rappelle aussi notre nature cyclique et notre capacité de résilience, à l'image de la Nature. L'arbre perd ses feuilles et se dépouille... pour mieux renaître au printemps suivant.
Bref, pas étonnant qu'on le retrouve souvent en décoration, en bijou, ou même qu'on l'utilise comme attrape-rêve en macramé. C'est un bel objet qui apporte une touche de sens et d'énergie positive dans un intérieur.
Pourquoi faire son arbre de vie en macramé ?
Le macramé est une technique parfaite pour représenter ce motif : les nœuds permettent de dessiner tronc, branches et racines avec un rendu organique et naturel. C'est un projet très visuel et aussi très méditatif, qui invite à ralentir et à créer en conscience. Chaque nœud que tu réalises peut être chargé d'une intention, d'une pensée particulière, pour lui donner une dimension encore plus spirituelle. Il pourra ainsi t'accompagner de ses énergies.
Pour un débutant en macramé, l'arbre de vie est un bon challenge que je peux t'aider à relever ! Tu peux commencer par une version simple, puis explorer des variantes plus complexes. Il est d'ailleurs tout à fait possible de créer ton arbre de vie en macramé en 2 couleurs, pour un résultat tout à fait original ! Et au final, tu obtiens une pièce faite main unique, à suspendre chez toi ou à offrir.
Enfin, créer soi-même son arbre de vie en macramé, c'est faire de belles économies. Si tu as vraiment envie d'ajouter cet élément chargé de spiritualité à ta déco d’intérieur, faire appel à une créatrice te coûtera aux alentours d'une centaine d'euros. Un prix mérité pour ce travail tout en finesse... mais quelle joie de savoir que tu peux le faire toi-même avec un aussi beau rendu (et sans te ruiner) !
Pssst : tu fais tes premiers pas dans cet art du fil ? Je t'invite à lire cet article et à y découvrir mes astuces pour démarrer le macramé en douceur !
Quel matériel pour faire un arbre de vie en macramé ?
Bonne nouvelle : il t'en faut très peu pour commencer ! L'arbre de vie en macramé ne nécessite que quelques fournitures peu onéreuses et simples à trouver en mercerie ou en magasin spécialisé :
Un anneau en métal ou en bois (20 à 30 cm de diamètre selon la taille désirée) ;
Une bobine de fil tressé de la couleur de ton choix, pour nouer avec plus de facilité si tu es débutante en macramé ;
Une paire de ciseaux spécial couture ;
Une pince ou un support pour accrocher ton projet en cours et pouvoir faire tes nœuds confortablement.
Je ne te conseille pas forcément de craquer pour un kit macramé tout prêt. Certes, tu auras le matériel déjà préparé pour ce projet, mais tu risques de payer plus cher, sans avoir forcément le fil idéal et qui te plaît. Et le tuto de ton arbre de vie en macramé ne sera pas nécessairement adapté à ton niveau. Sans vidéo, il est parfois difficile de parvenir à une création qui te satisfasse !
Et si tu te demandes si tu peux utiliser de la corde en jute ou de la corde peignée, je ne les conseille pas pour ce type de création. La jute aura un rendu trop brut et risque de te faire mal aux doigts, au bout du énième nœud en tête d'alouette ou demi-nœud. Quant au fil peigné, il est plus difficile à travailler, mais il te permet de faire des franges brossées du plus bel effet. À toi de voir si tu te sens à l'aise avec son nouage !
Combien de temps pour faire un arbre de vie en macramé ?
Tout dépend de la complexité du modèle, mais compte environ 8 heures pour un arbre de vie de taille moyenne, avec tronc, branches, racines et déco.
Si tu es débutante en macramé, prévois une bonne journée pour avancer à ton rythme, sans stress, nœud après nœud. C'est le genre de projet DIY parfait pour un dimanche après-midi cocooning ou une soirée créative entre copines !
Tu as besoin de repartir de zéro et d'apprendre le macramé avec une méthode simple et qui te garantit la réussite de tous tes projets ? Je t'invite à rejoindre mon cours Le Macramé de A à Z, le best-seller qui a conquis plus de 1.200 élèves et vu naître des milliers de magnifiques créations !
Comment faire un arbre de vie en macramé ?
Les étapes de création de ton arbre de vie
Voici les grandes étapes de création d'un arbre de vie en macramé :
Créer les feuilles de ton arbre en commençant par des nœuds en tête d’alouette pour fixer tes fils, et en enchaînant avec une spirale de demi-nœuds plats ;
Former les branches puis le tronc ;
Fixer les racines sur le cercle ;
Ajouter une frange, un soleil, des perles et breloques pour personnaliser ton DIY !
Maintenant, voyons comment apprendre à le faire pas à pas. Plusieurs méthodes s'offrent à toi :
Suivre un tuto vidéo gratuit ;
Apprendre avec un livre ;
Participer à un atelier ou un cours ;
Suivre mon tuto clé en main !
Suivre un tuto vidéo gratuit
YouTube regorge de vidéos pour apprendre le macramé, et tu y trouveras forcément pleeeinnn de tutoriels d'arbre de vie en macramé. C'est gratuit, facilement accessible, mais souvent peu structuré. Certaines vidéos vont trop vite, les explications (et les images) sont parfois floues, et il manque le matériel ou les astuces pratiques. Et surtout, tu risques de te retrouver à visionner 53 vidéos tutos avant de trouver celle qui te permettra de réaliser ton attrape-rêves en macramé... Ce n'est ni un gain de temps, ni le meilleur moyen de te détendre en faisant un DIY !
Apprendre avec un livre sur le macramé
Il existe de beaux livres sur le macramé débutant, avec des schémas et des modèles. J'ai d'ailleurs moi-même publié le livre Macramé Super Facile aux éditions Marie-Claire et il est parfait pour créer ses premiers projets ! C'est idéal si tu aimes les supports papier, et c'est un super rapport qualité-prix (beaucoup de tutos pour une vingtaine d'euros en moyenne). Toutefois, il n'y a pas de tutoriel d'arbre de vie en macramé dedans (mais 6 autres projets canons !).
Attention, si tu débutes vraiment et que tu n'as jamais fait un nœud plat de ta vie : dans certains ouvrages, les instructions peuvent être techniques et manquer de pédagogie. Et bien que cela regorge de photos, la méthode de nouage peut parfois être difficile à comprendre. Peut-être que ton arbre de vie en macramé ne sera pas aussi beau qu'escompté, et tu pourrais être déçue.
Participer à un atelier ou un cours de macramé
De plus en plus d'ateliers créatifs proposent des séances autour du macramé. Tu y apprends en groupe, avec une animatrice, et tu repars avec ta création. Convivial, mais pas toujours facile à caler dans un emploi du temps chargé, et pas évident de trouver près de chez toi LE bon atelier qui te propose de réaliser un arbre de vie !
Suivre un tuto vidéo: ton arbre de vie en macramé clé en main !
Après avoir testé toutes ces méthodes, j'ai pensé à toutes celles qui veulent se lancer sans appréhension. Mon tuto arbre de vie en macramé facile est parfait si tu veux être accompagnée pas à pas dans un projet relaxant. Il t’offre la liberté de faire du macramé quand tu veux et en toute liberté. En plus, on est loin des modèles minimalistes et parfois peu esthétiques qu'on peut trouver pour les débutants. Je te propose un arbre à la fois majestueux et simple à réaliser, avec une petite touche unique qui fait toute la différence !
Ce tuto arbre de vie à prix tout doux, c’est :
Un accompagnement vidéo clair et bien découpé ;
Un matériel accessible : un cercle et une bobine de fil, une paire de ciseaux, et c’est tout !
Une structure logique et même un beau soleil en bonus, pour un arbre de vie comme on en voit nulle part ailleurs ;
Zéro stress, même si tu es une grande débutante en macramé ;
Un projet zen et méditatif à personnaliser avec des perles, des plumes ou des breloques, et même des couleurs si tu en as envie.
En plus, tu peux le refaire à l'infini pour offrir ou décorer toute la maison !
🧶 Découvre vite mon tuto d'arbre de vie en macramé juste ici et démarre ce DIY apaisant pour ajouter une touche de zénitude à ton intérieur.
Tu te sens prête à te lancer dans cette création DIY et à réaliser ton arbre de vie en macramé dès aujourd'hui ? Alors bravo à toi, et profite de ce moment : c'est une pause méditative, un instant pour toi, un voyage intérieur entre nœuds et symboles spirituels... Au-delà du simple tissage, tu crées une pièce qui te ressemble, qui t’apaise, qui t’inspire. Ton cercle t'attend, tes fils aussi. Prête à faire naître ton arbre de vie ? J'ai hâte de voir ta réalisation : partage-la sur Instagram et tague moi @ikilineart pour que je puisse admirer ton œuvre !
Comments