Ce que j’aime dans la technique du macramé, c’est qu’elle permet une créativité presque sans limite et des réalisations toujours élégantes ! Parmi celles-ci, la feuille en macramé est sans doute l’un des DIY les plus appréciés. Elle ajoute une touche naturelle et bohème dans n’importe quelle décoration ! Petit bonus : on peut même en adapter le format pour décliner la feuille en macramé en porte-clés, ou même version bijou en micro-macramé. Mais attention : pour éviter que cette jolie plume ne perde sa forme et qu’elle dure le plus longtemps possible, il y a une astuce à connaître… Comment durcir une feuille de macramé correctement ?
Entre les différents sprays fixateurs pour macramé ou tissu et les techniques maison, tu verras qu’il existe plusieurs méthodes pour obtenir une création qui reste esthétique dans le temps. Alors, comment rigidifier une feuille en macramé et quelle est la meilleure méthode pour un résultat parfait ? Je te dis tout dans ce guide !
Pourquoi rigidifier une feuille en macramé ?
La rigidification d’une feuille en macramé ne sert pas qu’à l’esthétique, même si elle en fait tout le charme ! Elle assure aussi la durabilité de ta création et sa tenue dans le temps. Sans un bon durcisseur pour macramé, les feuilles en corde ou en fil se contentent de pendre, emportés par la loi de la gravité 🥹. De plus, si tu ne sais pas comment rigidifier ta feuille en macramé efficacement, celle-ci va rapidement se détendre et perdre sa forme d’origine.
Avec un bon produit, comme le spray fixateur pour macramé, ta création reste impeccable et conserve ses belles lignes. De quoi la trouver encore plus belle !
En rigidifiant une feuille ou une plume en macramé, tu obtiens aussi une pièce plus facile à manipuler et à accrocher, sans risque de déformation. Une création artisanale digne d’une professionnelle, que tu seras fière d’arborer en déco dans ton salon !
Quel matériel pour rigidifier une feuille en macramé ?
Passons à la pratique : comment rigidifier une feuille en macramé ? Cela demande tout d’abord quelques accessoires essentiels. Voici le matériel à prévoir pour y parvenir :
De la corde à macramé : je te conseille le fil peigné, qui est recommandé pour créer de belles feuilles. Il se brosse facilement et offre un rendu lisse et doux, parfait pour un effet plume !
Un gabarit de feuille en macramé : utiliser un gabarit te permet de découper précisément ta feuille et ainsi de lui donner une forme régulière et bien symétrique. Tu peux trouver des gabarits de différentes tailles à imprimer et découper sur du carton rigide.
Un rigidifiant : il en existe de plusieurs types, et je t’explique ensuite comment rigidifier ta feuille en macramé avec ces différentes techniques. Tu peux trouver :
Du spray fixateur pour macramé ou tissu : ces sprays sont spécialement conçus pour stabiliser tous les tissus ! Opte pour un produit efficace, comme les marques Odif ou Stiffen Quick qui sont mes préférées.
De la colle pour macramé ou tissu peut aussi être appliquée pour donner plus de rigidité !
De l’amidon ou tout simplement de la fécule de maïs, que tu as sûrement dans tes placards de cuisine. Une technique de grand-mère qui marche.
Une brosse pour les fils : pas besoin d’un gros investissement ! Une brosse à chien ou chat fonctionne parfaitement pour bien séparer les fibres.
Un fer à repasser : il aide à bien lisser les franges avant de les rigidifier, pour un résultat net.
Un cutter rotatif, pour découper sans difficulté ta feuille et lui offrir une forme parfaite !
Un tapis de découpe.
Une paire de ciseaux pour les finitions.
Tu as tout le matériel, mais tu préfères t’aider un tuto feuille macramé super facile, pour réussir ce DIY sans difficulté et pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » ? Je t’invite à découvrir mon tuto Plume en macramé. Tu n’as plus qu’à suivre le pas à pas pour nouer ta feuille avec la technique du macramé, puis la rigidifier et enfin te réjouir du résultat !
Comment rigidifier une feuille en macramé ?
Il est temps de parler technique ! Plusieurs méthodes s’offrent à toi pour savoir comment rigidifier tes feuilles en macramé. Choisis celle qui te convient le mieux en fonction du rendu désiré et des matériaux dont tu disposes.
Méthode 1 : l’amidon
L’amidon est une technique maison peu coûteuse et efficace pour le macramé. C’est la technique que nos mamies utilisaient pour rigidifier leurs panières en crochet !
Comment rigidifier une feuille en macramé naturellement ? Pour obtenir de la colle maison, il suffit de diluer de la fécule de maïs dans de l’eau froide (compte 150g pour une cuillère à soupe d’eau), puis faire chauffer ce mélange jusqu’à épaississement. Pense à bien remuer !
Une fois ta colle prête, il suffit d’y plonger la feuille ou de bien la recouvrir au pinceau. Lorsqu’elle est bien imbibée et que tu as ôté l’excédent, laisse-la sécher sur une surface plane, en ayant pris soin de la lisser au préalable.
Attention, cette méthode peut rendre la feuille un peu rigide et cassante, mais aussi fragile à l’humidité.
Méthode 2 : le spray durcisseur pour macramé
Cette méthode est simple et rapide et c’est ma préférée ! Armée de ton spray fixateur pour macramé, tu appliques le produit à environ 20 cm de distance en vaporisant uniformément sur la feuille.
Ensuite, il faut bien laisser sécher pour que la rigidification prenne effet. Pour des feuilles épaisses, il est possible de renouveler l’application plusieurs fois jusqu’à obtenir la rigidité souhaitée.
Tu veux savoir exactement comment durcir des feuilles en macramé avec le spray fixateur ? Je te l’explique en détail juste après.
Méthode 3 : la colle à tissu
La colle pour macramé n’est autre que de la colle à tissu appliquée directement sur ta création. Elle peut aussi donner de bons résultats !
Comment rigidifier une feuille en macramé avec de la colle ? Voici la marche à suivre :
Dilue une dose de colle avec une dose d’eau équivalente ;
Brosse et lisse bien ta feuille ;
Dépose-la sur une surface non fragile, comme un carton ou un plan de travail lavable ;
Applique uniformément une fine couche de colle sur la feuille avec un pinceau ;
Laisse sécher ta feuille en macramé.
C’est une bonne option pour des petites feuilles ou pour garder une certaine souplesse, mais elle peut laisser quelques traces.
Méthode 4 : coller la feuille sur un tissu
Enfin, une dernière technique consiste à coller la feuille ou plume en macramé sur un morceau de tissu ou bien de la feutrine.
Pour cela, applique de la colle sur un coupon de tissu de taille suffisante, puis dépose ta feuille en macramé brossée dessus. Lisse-la bien, et applique une seconde couche de colle sur la feuille elle-même, au pinceau.
Lorsque tout est bien sec, grâce au gabarit de ton choix, découpe la forme finale de ta création. Tu obtiens un rendu qui reste bien maintenu mais un peu épais. Pense à bien choisir ton tissu, car il pourrait se voir par transparence !
Quelle est la meilleure méthode pour rigidifier une feuille en macramé ?
Pour un résultat optimal et durable, la méthode du spray fixateur pour macramé ou tissu reste pour moi la plus efficace. C’est une technique que j’utilise tout le temps ! Elle permet de rigidifier les feuilles en macramé de façon uniforme, suffisamment souple et sans en altérer l’apparence.
Voici les étapes que j’utilise, et que tu retrouveras dans ma vidéo détaillée sur YouTube :
Réalise ta feuille en macramé.
Prépare ensuite ta feuille en peignant soigneusement les franges avec une brosse, de sorte que chaque fibre soit bien séparée.
Positionne correctement les franges pour donner sa forme à la feuille en macramé.
Lisse les franges avec un fer à repasser réglé sur température basse (laine), sans vapeur.
Pose la feuille sur un support plastique
Rebrosse une dernière fois puis applique le spray rigidifiant pour macramé, en veillant à vaporiser de manière uniforme sur toute la surface.
Laisse sécher pendant 48h pour garantir une rigidité optimale.
Retourne la feuille et applique une seconde couche sur l’autre côté.
Laisse à nouveau sécher 48h.
Ta feuille est rigidifiée ! Maintenant que tu as appris comment rigidifier ta feuille en macramé, tu vas ensuite pouvoir la découper en utilisant le gabarit de ton choix, selon la forme souhaitée. Pour cela, place-toi sur un tapis de découpe et applique fermement ton gabarit sur la feuille en macramé. Coupe soigneusement les contours au cutter rotatif et ajuste les finitions au ciseau : elle est terminée ! Tu n’as plus qu’à l’accrocher au mur 😍
Bravo à toi, tu sais désormais comment rigidifier une feuille en macramé et réussir cette belle création DIY à tous les coups ! Si tu souhaites de l’aide pour réaliser le processus de A à Z (nouage de la feuille en macramé inclus) et profiter d’une foule d’astuces pratiques, découvre mon tuto complet à prix doux disponible ici. Ce guide détaillé en image contient tous les détails du matériel, des gabarits prêts à l’emploi et des conseils étape par étape. Grâce à cette méthode, tu pourras créer des feuilles et des plumes en macramé à placer dans chaque pièce ou à offrir autour de toi ! Tu peux enfin réaliser des décorations qui te ressemblent et des créations dignes d’une créatrice pro. Prête à essayer ?
Comments