top of page

Que faire avec des chutes de tissus ? 12 idées faciles à coudre

Amandine Coulot

Tes chutes de tissus s’accumulent et tu ne sais pas quoi en faire ? Ne les laisse pas traîner dans un coin ! Avec un peu d’inspiration et quelques coups de ciseaux, tu peux leur donner une seconde vie. Ça te tente ? Accessoires maison, mode, créations pour bébé… il y a plein de projets faciles et rapides à réaliser, même avec de tout petits morceaux. Bref, si tu te demandes quoi faire avec des chutes de tissu, tu es au bon endroit. Sors tes restes de coupons préférés et découvre 12 idées créatives pour les transformer en jolies cousettes ! 



Que Faire Avec Des Chutes De Tissus ? 12 Idées Faciles À Coudre

4 accessoires faciles avec tes chutes de tissus

Parmi les idées couture faciles à réaliser avec des restes de coton ou autre matière, les accessoires du quotidien arrivent en première place. Voici 4 projets pour tes chutes de tissu, que tu vas adorer coudre en quelques minutes.

Coudre des lingettes démaquillantes réutilisables


Que Faire Avec Des Chutes De Tissus ? 12 Idées Faciles À Coudre

Marre des cotons jetables ? Avec quelques chutes de tissus colorés, tu peux coudre des lingettes démaquillantes lavables en un rien de temps ! Découpe de petits carrés (10x10 cm, par exemple), assemble-les endroit contre endroit, couds tout autour en laissant une ouverture, retourne et réalise une jolie surpiqûre pour une jolie finition. 

💡 Mon astuce : pour un maximum de douceur sur la peau, choisis un côté en molleton, en micro-éponge de bambou ou en velours de coton. Résultat : des lingettes zéro déchet, économiques et ultra agréables à utiliser !

Fabriquer des sachets de lavande

Tu as de petites chutes de tissu que tu veux recycler, et tu aimes les odeurs fraîches dans ton linge ? Ne cherche plus, les sachets de lavande sont faits pour toi ! Coupe deux petits rectangles dans un joli coton léger, superpose-les endroit contre endroit et couds trois côtés seulement. Tu peux découper le dernier côté au ciseau cranteur pour éviter qu’il ne s’effiloche. Retourne ton sachet, remplis-le de lavande séchée, connue pour son parfum relaxant et son effet anti-mites naturel, puis referme en nouant joliment un ruban. 

Glisse ces petits sachets dans ton armoire, tes tiroirs ou même sous ton oreiller pour une touche de fraîcheur zen et naturelle et une protection contre les indésirables qui grignotent tes vêtements !

Réaliser une guirlande décorative en tissu

Envie d’une déco originale et faite main ? Avec quelques chutes de tissu, tu peux créer une guirlande de fanions en un rien de temps ! Découpe des triangles de taille égale, puis assemble-les deux par deux, endroit contre endroit. Couds les côtés (sauf le haut, on s’en occupe après), puis retourne-les. 

Une fois tous tes fanions prêts, couds-les sur un ruban ou un biais en les espaçant légèrement et uniformément. Et voilà, une superbe déco en chutes de tissu parfaite pour égayer une chambre, une fête ou même ton coin couture !

Coudre un petit porte-monnaie zippé

Un classique facile à réaliser et toujours utile ! Avec quelques chutes de tissus imprimés et une fermeture éclair, tu peux créer un petit porte-monnaie zippé parfait pour ranger quelques pièces, des cartes ou même tes écouteurs. Découpe deux rectangles de tissu un peu épais, de la taille qui te convient. Couds la fermeture éclair endroit contre endroit sur l’un des rectangles, puis sur l’autre. Ouvre un peu ton zip, assemble les côtés puis retourne ton joli porte-monnaie. 

En quelques minutes, tu obtiens un accessoire pratique et fait main ! Tu peux même ajouter un tissu pour doubler ta pochette si tu veux une jolie finition intérieure, et si tu es déjà familière avec la couture d’une doublure.

Tu as un peu peur de te lancer dans la couture d’une fermeture éclair ? Pas de panique, je t’apprends tout cela dans mon cours « La couture super facile » ! Un cours pratique et accessible même à toi qui n’as jamais osé brancher ta machine à coudre. Dans quelques heures, tu seras enfin autonome et fière de toi, car tu auras cousu X projets trop chouettes et hyper utiles !

4 idées d’accessoires de mode à coudre avec des chutes

Eh oui, la mode n’est pas en reste, car il existe des tas de petits projets spécial chutes de tissus ! Je te laisse en découvrir 4, alors à ta machine à coudre !

Réaliser des chouchous en couture facile



Que Faire Avec Des Chutes De Tissus ? 12 Idées Faciles À Coudre

Les chouchous, c’est le projet couture rapide et stylé qui permet d’utiliser de toutes petites chutes de tissus ! Tu as envie d’en fabriquer plein ? C’est normal, on devient vite accro à ces cousettes rapides et si satisfaisantes… 

Pour réaliser ce projet en chutes de tissu, découpe une bande d’environ 60 cm x 10 cm, plie-la en deux dans le sens de la longueur (endroit contre endroit) et couds le long du bord en laissant une ouverture. Assemble les extrémités, puis retourne le tube et glisse un élastique d’environ 22 cm à l’intérieur à l’aide d’une épingle à nourrice. Ferme l’élastique avec un simple nœud bien serré. Couds enfin l’ouverture avec une couture discrète tout près du bord… 

Et voilà, un joli chouchou fait main qui ajoutera une touche unique à tes coiffures. PS : tu peux aussi le porter à ton poignet, c’est tellement stylé !

Customiser tes vêtements avec des appliqués

Plutôt que de jeter un vêtement taché ou troué, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie avec des appliqués en tissu ? Découpe une forme sympa (cœur, étoile, fleur…) dans une chute de tissu que tu aimes, et thermocolle-la sur ton vêtement avant de la coudre à la machine avec un point zigzag bien serré. 

Le type de projet idéal pour customiser un jean, un t-shirt ou même un tote bag. Simple, efficace et hyper créatif : tu vas adorer coudre des patchs sur tous les vêtements de la famille !

Fabriquer un headband ou un bandeau

Le headband en tissu est l’accessoire parfait pour ajouter une touche stylée à ta tenue tout en utilisant tes chutes de tissus. Pour le réaliser, il te faut une grande bande de tissu d’environ 90 cm x 10 cm. Plie cette bande en deux dans la longueur, endroit contre endroit, et couds le long du bord pour former un tube. Pense à laisser une ouverture au centre, pour retourner ton headband. 

Pour plus de style, tu peux coudre chacune des extrémités en forme de pointe. Tu peux ensuite couper le surplus de tissu à quelques millimètres du bord. Dernière étape : retourne ton bandeau et referme l’ouverture au point invisible. Il ne te reste plus qu’à le nouer dans tes cheveux ! 

💡 Mon conseil : tu peux également ajouter un fil de fer souple à l’intérieur, pour un headband qui se place facilement et sans nœud. Facile à coudre et ultra tendance, il s’adapte à toutes les saisons et apporte une jolie touche handmade à tes looks !

Réaliser un étui à mouchoirs DIY avec des chutes de tissu

Avec quelques chutes de tissu, tu peux confectionner un étui à mouchoirs pratique et mignon en quelques points de couture ! Pour cela, découpe un carré de 15,5 cm de côté et un rectangle de 15,5 cm x 19 cm, dans 2 chutes de tissu diverses. Pose-les endroit contre endroit, puis couds les 2 côtés de 15,5 cm ensemble (le rectangle de tissu va bâiller mais c’est normal) puis retourne l’ouvrage. Tu as maintenant face à toi un carré avec des bordures contrastées. Rabats les 2 côtés du carré vers le centre, couds le haut et le bas puis retourne ta cousette une dernière fois. 

Et voilà, un étui à mouchoirs unique et fait main à glisser dans ton sac !

4 accessoires bébé faciles spécial chutes de tissus !


Des cousettes pour bébé ? Mais bien sûr ! Eh oui, nos tout-petits aiment manipuler des objets et des matières, alors c’est le moment de leur coudre plein d’accessoires en utilisant de petits morceaux de tissus.


Coudre des bavoirs, parfait pour utiliser ses chutes de tissu 


Que Faire Avec Des Chutes De Tissus ? 12 Idées Faciles À Coudre

Un bavoir, c’est un indispensable pour les repas des tout-petits, et c’est aussi un excellent projet pour utiliser des chutes de tissu ! Pour un modèle tout simple, découpe un gabarit en forme de bavoir. Choisis un tissu coton pour l’extérieur et un tissu éponge absorbant pour l’intérieur. Assemble les deux parties endroit contre endroit, couds en laissant une ouverture, retourne et surpique pour une jolie finition. 

Il ne reste plus qu’à ajouter une pression Kam assortie au tissu pour créer une attache. Facile à réaliser, ultra utile et parfait pour un cadeau de naissance fait maison !


Fabriquer des jouets en tissu


Les bébés adorent manipuler et mâchouiller leurs jouets, alors pourquoi ne pas leur confectionner un joli hochet en tissu ? Pour cela, découpe deux formes identiques (oreilles de lapin, étoile, nuage, cœur…) dans un coton coloré (bio de préférence) et un tissu tout doux comme du minky ou du velours. Assemble-les endroit contre endroit, couds tout autour en laissant une ouverture et retourne ton ouvrage. 


Rembourre ton jouet avec de la ouate, mais tu peux aussi utiliser des grains de riz, du lin, etc. Tu peux même ajouter un petit grelot à l’intérieur ! Referme avec une surpiqûre bien solide. Résultat : un jouet sensoriel tout doux, parfait pour les petites mains et sans danger pour bébé !


Créer un doudou tout simple


Un doudou fait main, c’est le compagnon parfait pour rassurer bébé et un projet ultra facile à coudre ! Pour cela, découpe une forme simple comme un grand carré dans un tissu tout doux (minky, velours) et un tissu en coton bio assorti. Ajoute des morceaux de ruban colorés de 10 cm chacun.


Tu vas ensuite assembler le doudou comme suit : pose le tissu de coton l’endroit face à toi, épingle tes morceaux de ruban pliés en deux tout autour, tournés vers l’intérieur. Dépose le tissu doux par-dessus, endroit contre endroit. Couds le tour en laissant une ouverture, puis retourne le doudou et referme avec une couture invisible. 


Tu peux aussi ajouter des oreilles en tissu pour que bébé puisse l’attraper facilement. Dans ce cas, découpe des formes d’oreilles, 2 fois dans chaque tissu, et couds-les endroit contre endroit en laissant la base ouverte. Puis épingle-les vers l’intérieur, en même temps que les rubans, et poursuis ta couture. Un projet rapide, mignon et idéal comme cadeau de naissance !


Réaliser une couverture patchwork pour bébé


Rien de mieux qu’une petite couverture patchwork pour utiliser plein de chutes de tissu diverses, tout en offrant un cadeau unique et douillet à bébé ! Pour un modèle simple, découpe des carrés de 12 x 12 cm dans un mix de chutes aux couleurs assorties. Il va t’en falloir un certain nombre : comptes-en 64 pour une couverture de bébé !


Assemble-les en rangées en les cousant endroit contre endroit à 1 cm du bord, puis couds les rangées ensemble de la même manière pour former le dessus de la couverture. Ajoute une doublure en polaire ou en minky assortie pour un effet bien moelleux, à également coudre endroit contre endroit, et en laissant une ouverture pour retourner ton plaid. Une fois retourné, ferme avec une surpiqûre près du bord ou quelques points invisibles. 


Enfin, il ne te reste plus qu’à admirer ta cousette et laisser bébé profiter d’une jolie couverture faite main. Elle sera parfaite pour les siestes ou les balades en poussette !



Plus besoin de te demander que faire de tes chutes de tissus ! Les réutiliser et les upcycler dans de petits projets, c’est non seulement économique et écologique, mais c’est aussi une super façon de progresser en couture tout en s’amusant. Avec ces idées couture simples et accessibles, tu as maintenant plein d’inspiration pour transformer tes petits morceaux de tissu en de jolies créations. Et si tu débutes en couture et que tu hésites à te lancer, j’ai une surprise pour toi ! 🎁 Télécharge gratuitement mon e-book « Mes premiers pas en couture » et apprends toutes les bases pour bien démarrer. J’ai hâte de voir tes créations !


Ebook "Mes premiers pas en couture" à télécharger gratuitement. IKI.LineArt
Ebook "Mes premiers pas en couture" à télécharger gratuitement. IKI.LineArt

Comments


bottom of page