top of page

Tout savoir sur les Amigurumis : Ton guide facile

Dernière mise à jour : 20 juin

Le crochet n’est plus un loisir de mamie depuis bien longtemps ! Dépoussiéré et remis au goût du jour, ce loisir créatif se décline en objets de déco, sacs, vêtements… Mais aussi et surtout adorables doudous ! On les appelle les amigurumis. Ces peluches kawaii, aux grands yeux et couleurs joyeuses, sont les grandes stars du crochet moderne. Animaux, personnages, créatures fantastiques ou dînette, il est possible de tout crocheter, en volume et avec finesse. Pourtant, leur réalisation semble bien compliquée : cercle magique, mailles serrées, augmentations et diminutions… Ça fait beaucoup de choses à maîtriser ! Et si on démystifiait un peu le sujet ? Si tu veux tout savoir sur les amigurumis, tu es au bon endroit. Matériel, choix du premier modèle, méthode et apprentissage facile : je te dis tout sur ces jolis doudous crochetés.


Assemblages des différentes parties d'un amigurumi lapin au crochet


Qu’est qu’un amigurumi ?


Un amigurumi, c’est littéralement une « peluche au crochet » ! Ce terme provient de la contraction de deux mots d’origine japonaise : 編み ou ami qui signifie crochet ou tricot, et ぬいぐるみ ou nuigurumi traduisible par jouet en peluche.

Les amigurumis, ce sont donc ces adorables petites créatures crochetées qui fleurissent depuis quelques années sur les réseaux, dans des vidéos YouTube et même en librairie. On ne compte plus le nombre de livres ou encore de kits d’amigurumi, destinés à leur donner vie. Et qui ne craquerait pas pour ces lapins kawaii, ces chats licornes (oui oui !) aux grands yeux expressifs, ces doudous colorés si précisément réalisés ? 

Car oui, les amigurumis sont le plus souvent des animaux au crochet. Mais l’imagination n’a pas de limites ! Tu peux donc trouver de nombreux modèles de créatures fantastiques, de personnages célèbres ou même de poupées au crochet.  

Si tu es une adepte des loisirs créatifs, tu as sûrement déjà eu envie de donner vie à tes propres peluches mignonnes. Problème : cela te semble peut-être inaccessible et complexe… Pourtant, avec la bonne méthode et le matériel adéquat, je te promets que tu peux réussir. 



Quel matériel pour faire un amigurumi ?


Réaliser son premier projet d’amigurumi nécessite en premier lieu le bon matériel. Je te recommande en priorité de choisir des pelotes et des crochets de qualité, pour que ton apprentissage se passe dans les meilleures conditions. Il existe des kits amigurumi tout prêts dans le commerce... Néanmoins, je ne te les conseille pas si tu débutes. Les explications peuvent être peu claires, et le fil de piètre qualité. Tu pourrais être vite découragée et le résultat ne serait pas à la hauteur de tes espérances.


Pour fabriquer ton amigurumi, voici le matériel de base :

  • Des pelotes de laine, de coton ou d’acrylique de couleurs assorties. En général, je préconise d’utiliser du 100 % coton, car ce fil est facilement trouvable, lavable et il se décline dans de très nombreux coloris. En outre, il résiste bien dans le temps. Pour le diamètre, opte pour du 3 mm en moyenne.

  • Un crochet, évidemment ! Il est préférable de choisir une taille de crochet égale voire inférieure à celle de ton fil. Un amigurumi se crochète bien serré, pour garder une jolie forme et ne pas laisser le rembourrage s’échapper.

  • Du rembourrage en polyester. Ce sera ton allié pour donner son volume à ton amigurumi. Tu peux en trouver dans les merceries, ou, petite astuce, utiliser l’intérieur d’un oreiller tout neuf.

  • Des yeux de sécurité. C’est l’accessoire indispensable pour donner toute son expression à ta peluche crochetée ! Il en existe de plusieurs formes, sortes, couleurs : à toi de choisir tes préférés.

  • Un marqueur de maille, essentiel pour ne pas se perdre au milieu d’un rang lorsqu’on crochète en rond.

  • Une aiguille à laine, pour assembler toutes les parties de ton doudou, rentrer tes fils et avoir de belles finitions.

  • Des ciseaux à laine, pour couper les fils.


Tu peux aussi décider de garnir ton amigurumi au crochet d’un hochet plat ou d’un grelot, pour qu’il émette un petit bruit lorsqu’on l’agite.



Quel amigurumi pour débuter ?


C’est LA grande question des débutantes : par quel amigurumi commencer ? Il existe tellement de possibilités, de tutoriels et de modèles qu’on s’y perd vite lorsqu’il s’agit de choisir son premier patron d’amigurumi…

Les animaux au crochet sont extrêmement mignons et ont toujours beaucoup de succès. C’est souvent vers eux que l’on se tourne pour une première création. Le lapin est d’ailleurs LA star des amigurumis au crochet et celle que je te propose de réaliser ! 


Je te conseille de débuter par un modèle simple, sans trop de complexité et avec un minimum d’assemblage. Par exemple, choisis un amigurumi où les jambes et le ventre sont crochetés d’un seul tenant : cela peut t’éviter quelques sueurs froides lors de la couture. En outre, ne te lance pas avec un modèle trop mini en pensant aller plus vite : ceux-ci sont encore plus minutieux et nécessitent de crocheter en tout petit.


Tu trouveras de nombreux modèles d’amigurumis gratuits en pdf sur Internet, si tu aimes te lancer en autodidacte ! Pour autant, un premier doudou au crochet n’a pas à être trop simpliste, ni éloigné des belles réalisations que tu vois sur Instagram ou Pinterest. J’ai d’ailleurs créé une méthode pour t’éviter tous ces écueils… Je t’en reparle après !



Comment faire un amigurumi ?


Entrons dans le vif du sujet : comment crocheter ton amigurumi ? En quelques étapes, tu peux donner vie à une adorable peluche. Voici lesquelles !


Commencer par un cercle magique


Eh oui, tout amigurumi se crochète en rond. Il te faut donc maîtriser la technique du magic ring, ou cercle magique, pour démarrer ta création. Ce n’est pas très compliqué, tu verras ! Le plus souvent, on démarre en crochetant 6 mailles serrées dans ce cercle magique.


Crocheter les différentes parties du doudou


Il va donc falloir réaliser les différentes parties du corps de ton amigurumi. Pour chaque membre, tu vas ainsi crocheter des rangs de mailles serrées, en réalisant d’abord des augmentations pour donner du volume à ton doudou. Pense à marquer ta première maille à chaque tour pour ne pas perdre le compte ! 

Une fois le diamètre souhaité obtenu, tu vas cesser d’augmenter et crocheter droit, puis démarrer les diminutions pour refermer les parties du corps. Je t’apprends même à faire des diminutions invisibles pour une réalisation des plus soignées. Ah, n’oublie pas de fixer les yeux lorsque tu crochètes la tête de ton amigurumi !


Rembourrer le corps


Avant de terminer tes diminutions, n’oublie pas d’ajouter ton rembourrage. Il faut bien le tasser pour qu’il soit harmonieux et que ton amigurumi ne se déforme pas au fil des manipulations. Dans les parties fines comme les longues jambes, tu peux t’aider d’une aiguille à laine (ou d’une baguette chinoise !) pour pousser le rembourrage jusqu’au fond.


Assembler ton amigurumi


Cette dernière étape est cruciale : il est maintenant temps d’assembler les différentes parties crochetées pour donner vie à ton amigurumi ! Positionne-les avec des épingles à tête, puis passe à la couture. Utilise une aiguille à laine et le fil que tu auras laissé à la fin de chaque partie (tête, corps, bras, oreilles) pour fixer les morceaux crochetés entre eux..

Ton amigurumi est prêt, tu n’as plus qu’à l’admirer, l’offrir ou le câliner !



Comment apprendre à faire des amigurumis ?


Tu as envie de passer à la pratique et d’apprendre à faire des amigurumis ? Bonne nouvelle : tu trouveras énormément de ressources sur Internet. Entre les sites spécialisés dans l’art du fil et du crochet, les chaînes YouTube dédiées et les patrons d’amigurumis en pdf, gratuits ou non, il y a de quoi faire !


Tu peux également te procurer des livres sur les amigurumis. Il en existe beaucoup, de très belle qualité, avec des univers qui te feront rêver et des doudous plus beaux les uns que les autres. Par exemple, j’aime beaucoup les livres de Tournicote, ou ceux de Pica Pau dont les animaux au crochet sont drôles et vraiment originaux.


Mais parfois, lorsqu’on est débutante, on a besoin d’être guidée, pour éviter la frustration des ratés et les heures passées sur le web à collecter toutes les infos dont on a besoin…


C’est exactement pour toi que j’ai créé une très chouette formation en ligne, qui va grandement te simplifier l’accès au monde merveilleux des doudous au crochet ! Tu veux apprendre à faire des amigurumis sans prise de tête ? Découvre sans plus attendre mon cours Amigurumi Facile : tu pourras créer pas-à-pas ton premier lapin ainsi qu’un dressing au crochet pour amigurumi, histoire de faire vivre d’incroyables aventures à ton futur compagnon.



Ai-je réussi à t’embarquer dans le monde kawaii des amigurumis ? Je suis presque certaine que tu es déjà en train de chercher tes pelotes et ton crochet… Tu hésites encore sur le modèle à réaliser ? Tu as envie d’un cours ludique pour réussir à coup sûr ton doudou ? Je t’invite à aller jeter un œil sur ma formation. Entre cours vidéo progressifs et fiches richement illustrées, bientôt tu tiendras ton amigurumi entre tes mains. J’espère te voir très vite rejoindre la communauté IKI !

Comments


bottom of page