top of page

Apprendre le crochet : mes secrets pour réussir !

Dernière mise à jour : 12 juil.

Apprendre les loisirs créatifs, c’est une tendance qui est loin d’être passée de mode ! Fabriquer de beaux objets de tes mains, c’est d’ailleurs ce qui t’attend si toi aussi, tu décides de te mettre au crochet. Mais avant de te lancer dans un ouvrage à corps perdu, il est indispensable de partir sur de bonnes bases. Choisir le bon matériel, maîtriser les mailles de bases, déterminer avec soin ton premier projet : voilà la bonne méthode pour apprendre le crochet. Tu ne sais pas comment faire, où te former ni où trouver des tutos adaptés pour les débutantes ? Pas de panique, je te livre mes secrets pour réussir ton apprentissage et débuter le crochet en toute sérénité. Bientôt, tu seras la reine de la bride et de la maille serrée !


Panier en crochet, dessous de verre en crochet, pochette en crochet, mandala en crochet, 4 projets du cours IKI.LineArt "Je débute le crochet"
4 projets du cours "Je débute le crochet"

5 conseils pour apprendre le crochet


Bien s’équiper pour débuter au crochet


Pour apprendre le crochet, ta première mission est de t’équiper du matériel nécessaire. Eh oui : avant de te lancer dans un premier projet, il est indispensable que tu prennes le temps de te familiariser avec la manipulation du crochet. 


C’est un apprentissage qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. Pour débuter, tu vas pouvoir te contenter d’acheter une pelote ou deux, un crochet et éventuellement une aiguille à laine pour rentrer tes fils. Et c’est tout !


Concernant le choix de ta pelote, je te conseille de débuter avec un fil assez épais, qui se crochète en 5 ou 6 mm au moins. Cela te permettra de démarrer facilement, mais également de bien voir les mailles. Ainsi, tu vas pouvoir mieux les distinguer, les compter, et savoir où glisser ton crochet. C’est indispensable pour réaliser de jolis ouvrages. 


Je te recommande aussi d’apprendre les bases du crochet avec le fil le plus lisse possible. Évite les pelotes qui se dédoublent ainsi que les laines fluffy et pelucheuses, très jolies mais qui te donneront des sueurs froides si tu dois défaire quelques mailles (et cela arrivera forcément !). Bref, une pelote de coton lisse sera parfaite.


Une fois le fil choisi, comment choisir son crochet ? Commençons par la taille : un crochet de la taille de ton fil sera idéal, donc un crochet 5 ou 6 mm. Quant à la matière, sache qu’il existe diverses sortes de crochet : en métal, en bois, en bambou, en plastique, ergonomique… On s’y perd ! Pour davantage de confort, je préconise un crochet ergonomique, c’est-à-dire dont l’extrémité est métallique et dont le manche en plastique possède un côté plat, pour être facilement pris en main.


Apprendre les mailles de base au crochet


Tu as ton matériel ? La deuxième étape pour débuter au crochet est de te lancer dans le grand bain, et d’apprendre les mailles de base. 


Pour te mettre au crochet sans stresser, il te faut apprendre à maîtriser quelques points que tu retrouveras dans quasiment tous les projets que tu souhaiteras réaliser :


  • Le nœud coulant. C’est la boucle dans laquelle tu vas venir piquer ton crochet pour débuter tes premières mailles. Facile et basique, mais indispensable !

  • La chaînette, ou maille en l’air (en abrégé : ml). C’est elle qui te permet généralement de démarrer un ouvrage à plat, ou qui te permet de changer de rang dans ce même projet.

  • La maille serrée (en abrégé : ms). Ce point assez petit est la maille de base de nombreuses réalisations, comme les amigurumis (ces petites peluches mignonnes au crochet !).

  •  La bride (en abrégé : br). C’est une maille bien plus haute que la maille serrée. Elle sert notamment à réaliser des points fantaisie ou à crocheter de nombreux accessoires. On peut en faire une double bride ou même une triple bride !

  • La demi-bride (en abrégé : db). Comme son nom l’indique, c’est une maille à mi-chemin entre la maille serrée et la bride.


Petit cadeau : j’ai conçu un guide gratuit pour t’expliquer ces 5 mailles de base pas-à-pas. 26 pages pleines de photos et d’explications claires et simples, pour apprendre les bases du crochet. Tu découvriras aussi ce qu’est un jeté… Bientôt, les points les plus utilisés n'auront plus de secret pour toi ! 


Choisir un projet adapté pour débuter au crochet


C’est bien beau de s’entraîner à crocheter des mailles, mais choisir un petit projet au crochet pour mettre ses connaissances en pratique, c’est tellement plus ludique !


Évidemment, je te conseille de choisir un projet adapté à tes capacités et à ton niveau actuel. Ne te jette pas tout de suite sur un châle immense si tu n’es pas encore au point dans la réalisation de la bride, par exemple. L’important, c’est d’y aller au bon rythme.


Tu peux, par exemple, choisir d’apprendre le crochet en réalisant des dessous de verre. De simples carrés, faits de mailles crochetées en aller-retour, certes. Mais un ouvrage au crochet que tu auras plaisir à utiliser ensuite et dont tu pourras être fière ! 


Voici d’autres idées de crochet débutant :

  • une trousse pour tes crochets ;

  • une jolie pochette pour ton smartphone ;

  • une manique hyper pratique ;

  • une guirlande décorative, etc.


Apprendre à lire un diagramme


Une fois que tu as choisi ton projet, tu peux te retrouver face à un nouvel écueil : apprendre le crochet, c’est aussi apprendre à… lire ! Le monde du crochet possède un langage particulier. Tu vas ainsi devoir jongler avec les abréviations de chacune des mailles, mais également savoir déchiffrer les diagrammes. 


En effet, suivre un tutoriel de crochet peut se faire de 2 manières : soit en lisant des instructions écrites, soit en suivant un dessin appelé diagramme. Sur ce dessin, chaque maille est représentée par un symbole particulier. De nombreux modèles de crochet utilisent des diagrammes : les comprendre et les déchiffrer fait partie de ton parcours de crocheteuse débutante.


Savoir assembler les différentes pièces crochetées


Enfin, certains projets, comme certains accessoires et vêtements nécessitent un assemblage. Selon l’ouvrage réalisé, il existe différentes techniques pour assembler : couture, maille coulée, maille serrée, etc. Rien de bien sorcier, mais un bel assemblage est le gage d’un ouvrage réussi !


Tu sais désormais ce que tu dois apprendre… Mais où trouver toutes ces informations ?


3 méthodes pour apprendre le crochet


Apprendre le crochet avec des livres


Apprendre les loisirs créatifs, et particulièrement le crochet, peut évidemment se faire à travers les livres. Il en existe énormément, classés par thématique (amigurumis, granny squares, déco, vêtements et accessoires, etc.) mais aussi par niveau de difficulté. Tu peux donc facilement trouver des livres de crochet débutant. 


Apprendre le crochet avec un bon bouquin peut être intéressant, tout d’abord car le prix est souvent peu élevé. En outre, ces ouvrages regorgent de photos pas-à-pas pour t’expliquer les différentes mailles et les méthodes adéquates. 


Toutefois, un livre manque d’interactivité, et si tu commences tout juste le crochet, tu peux rapidement être découragée ou perdre en motivation. De plus, si tu te retrouves face à une difficulté technique, l’absence de vidéo peut être un frein à ta progression.


Apprendre le crochet avec des tutos YouTube


C’est probablement par là que la plupart des crocheteuses sont passées : apprendre le crochet avec des tutos YouTube est la méthode la plus classique ! Et pour cause : sur Internet, on trouve des milliers de vidéos gratuites. Si tu cherches un tuto crochet débutant, c’est probablement vers YouTube que tu auras le réflexe de te tourner. 


Évidemment, cette profusion de vidéos comporte quelques inconvénients :


  • Des tutos, il y en a trop ! Eh oui, on ne sait absolument pas lequel choisir…

  • Trouver un bon tuto de crochet facile, adapté aux débutantes et en français relève parfois du parcours du combattant.

  • Les vidéos vont vite et parfois, tu te retrouves à visionner 70 fois le même mouvement pour comprendre où piquer ce maudit crochet !

  • Enfin, pour réellement apprendre le crochet et disposer de toutes les informations nécessaires, tu vas devoir chercher bon nombre de vidéos éparpillées sur YouTube. 


Bref, c’est parfois un vrai casse-tête et ton apprentissage risque d’être plus long que prévu...


Apprendre le crochet avec une formation dédiée


Tu n’es pas patiente, tu n’as pas envie de te prendre la tête à chercher 25 tutos différents ou à décortiquer des photos dans un livre ? Pour apprendre le crochet facilement, rien de tel qu’une formation dédiée ! Avec un vrai cours de crochet, progressif, clair et pédagogue, tu vas avancer bien plus rapidement, sans te poser de questions. 


C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé 2 formations en vidéo. Parce qu’avec une méthode structurée, des vidéos ludiques et détaillées à regarder à ton rythme et des ressources complètes à imprimer, tu combines l’avantage du livre et de YouTube, sans les inconvénients !


Pour débuter le crochet en douceur, à petit prix et en 3 semaines (oui oui !), j’ai pensé à toi : découvre ici mon cours d’initiation Apprends le crochet en 21 jours.


Cette initiation te permet d’apprendre 3 mailles de base et de savoir crocheter en aller-retour, en toute simplicité. Tu sauras ainsi si cette activité est faite pour toi, et tu pourras déjà réaliser 3 projets dont tu seras fière.



Apprendre le crochet, c’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît, quand on a les bons conseils et la bonne méthode ! C’est un loisir créatif addictif et tellement bienfaisant que je ne pouvais pas te laisser abandonner… Pour aller encore plus loin et apprendre à crocheter en rond et en spirale, j’ai créé une méthode unique et complète. Fini les galères, les mailles ratées et les encours dormant dans un coin ! Le cours vidéo comprend, en plus de l’initiation, 3 projets supplémentaires ainsi qu’un méga livret numérique de 120 pages. Pour passer du niveau débutant à avancé en un claquement de doigt, rejoins ma formation Je débute le crochet


À toi les projets créatifs et la satisfaction d’enfin dire « J’y suis arrivée ! » ! Tu nous rejoins ?

Comments


bottom of page