top of page

Cercle magique au crochet : la méthode inratable !

Tu as déjà crocheté des ouvrages circulaires ? Alors tu t’es sûrement demandée comment obtenir un centre parfaitement fermé, sans ce petit trou disgracieux qui gâche l’effet final. Que ce soit pour réaliser des amigurumis, des granny squares ou des paniers en crochet, le cercle magique au crochet est la technique qu’il te faut absolument maîtriser. C’est l’une des plus importantes, mais sûrement pas l’une des plus simples ! Sans un bon tuto, le fameux « magic ring » semble complexe à maîtriser… Pas de panique, avec un peu de pratique et ce pas-à-pas détaillé, tu sauras bientôt dompter cette technique. Laisse-toi guider pour comprendre ce qu’est un cercle magique au crochet, quand et comment l’utiliser. Cerise sur le gâteau, je te propose un tutoriel gratuit pour le mettre en pratique de la plus jolie des manières. Attrape ton crochet !


Cercle magique au crochet : la méthode inratable !
Cercle magique au crochet : la méthode inratable !

Qu’est-ce qu’un cercle magique au crochet ?


Le cercle magique au crochet, parfois appelé « anneau magique » ou « magic ring » en anglais, est une technique qui permet de débuter un ouvrage en rond ou en spirale sans avoir besoin de démarrer avec une chaînette. Car cette méthode classique présente un inconvénient majeur : un petit trou reste souvent visible au centre du rond, ce qui peut nuire à l’esthétique de ton projet. Le cercle magique, en revanche, permet de resserrer complètement le centre du cercle, et te permet aussi d’ajuster facilement la taille du centre en fonction de tes besoins.


Si le cercle magique au crochet est un must, il peut pourtant t’effrayer si tu débutes. Ce n’est pas la technique la plus intuitive quand on commence à crocheter, mais une fois maîtrisée, elle deviendra un réflexe dans la plupart de tes projets. 

Quand faire un cercle magique en crochet ?


Le cercle magique au crochet est ton meilleur allié pour démarrer tous tes projets de crochet en rond et en spirale !


On retrouve tout d’abord le cercle magique dans les amigurumis, ces petites peluches en crochet. Si tu souhaites te lancer dans leur réalisation, voici une excellente raison d’apprendre à faire un magic ring ! Le cercle magique est indispensable pour débuter la tête, le corps ou toute autre partie circulaire des amigurumis comme les bras ou les jambes. Sans lui, le résultat final risquerait de ne pas être à la hauteur de tes espérances. Ce serait même carrément problématique : le rembourrage pourrait s’échapper par le petit trou laissé par la chaînette en rond !


Outre les amigurumis, on retrouve le cercle magique au crochet pour tous les autres projets crochetés en rond : granny squares, napperons ou encore mandalas par exemple. C’est notamment le cas des panières, que tu vas adorer créer et semer dans chaque pièce de ta maison. C’est d’ailleurs l’un des projets que je te propose de réaliser dans mon cours : si tu débutes, cette formation crochet est parfaite pour toi ! 



Comment faire un cercle magique au crochet ?


Il peut être intimidant de se lancer dans le cercle magique au crochet pour un débutant, mais avec ces explications et un peu d’exercice, tu y arriveras sans problème ! Passons donc à la pratique (aka le cercle magique au crochet pour les nuls 😉).


Étape 1 : Prépare ton matériel

Avant de te lancer, assure-toi d’avoir le matériel nécessaire sous la main. Il te faut simplement un crochet de la taille adaptée à ton projet et le fil que tu as choisi. Si tu débutes, choisis un fil de couleur claire et un crochet de taille moyenne (entre 4 et 5 mm) pour bien voir tes mailles.


Étape 2 : Forme le cercle initial 


Pour commencer, tu vas attraper le fil de ta main gauche (ou droite si tu es gauchère). L’extrémité du fil est vers le bas, le fil de pelote vers le haut. Pose le fil sur ton index et ton majeur réunis, bloque-le avec le pouce et enroule-le autour de tes 2 doigts en formant une croix. Maintiens-le avec ton annulaire.



Concentre-toi sur la croix : glisse maintenant ton crochet sous le 1er fil (qui passe dessous) et attrape le 2ème (qui passe dessus).



Tire-le sous le 1er fil.

Tourne ton crochet dans le sens des aiguilles d'une montre (vers le haut). Une boucle s’est formée.



Maintenant, fais un jeté avec le fil de pelote maintenu par ton annulaire



et passe-le à travers la boucle sur ton crochet.


Tu peux retirer tes doigts, ton cercle magique au crochet est formé !



Étape 3 : Crochète tes mailles 


À partir de là, tu vas crocheter le nombre de mailles serrées requis par ton modèle à l’intérieur de la boucle. Pour réaliser une maille serrée dans un cercle magique, passe le crochet à travers l’anneau et fais un jeté que tu ramènes à l’extérieur de celui-ci. Tu as 2 boucles sur le crochet. Fais un dernier jeté, ramène le fil à travers les 2 boucles et tu as ta 1ère maille serrée !



Répète l’opération autant de fois que nécessaire. Par exemple, si ton modèle demande 6 mailles serrées pour commencer, tu crochèteras 6 mailles serrées autour du fil de la boucle initiale. Le nombre de mailles dépend du projet, mais le plus souvent, tu commenceras par 6 mailles serrées.



Étape 4 : Ferme ton anneau magique

Une fois tes mailles crochetées, il est temps de refermer ton cercle magique. Pour cela, tire doucement sur la queue du fil (la partie libre que tu as laissée au début) pour resserrer la boucle.



Le centre de ton cercle se ferme alors complètement, créant un départ sans trou visible.


Cercle magique au crochet : la méthode inratable !
Cercle magique au crochet : la méthode inratable !

Tu peux maintenant continuer ton ouvrage en suivant les instructions de ton modèle. S’il est en spirale, marque la 1ère maille de ton tour et poursuis ton ouvrage. S’il s’agit de crocheter en rond, ferme ton tour avec une maille coulée, crochète le nombre de mailles en l’air nécessaire pour monter et démarre le tour suivant.



Quelques conseils pour réussir le cercle magique au crochet


Astuce pour les débutantes : si tu trouves la technique du cercle magique un peu complexe, pratique-la plusieurs fois avant de l’intégrer dans un projet. Plus tu répéteras les étapes, plus cela deviendra naturel. Et n’oublie pas : chaque crocheteuse a débuté un jour. Avec de la patience et de la persévérance, tu vas y arriver !


Enfin, si tu es gauchère, ne t’inquiète pas. La technique du cercle magique au crochet pour les gauchers reste la même. Tu devras simplement inverser les directions pour que cela soit plus confortable pour toi. 



Cercle magique en crochet : tuto gratuit

Cercle magique au crochet : la méthode inratable !
Cercle magique au crochet : la méthode inratable !

Pour mettre en pratique cette technique, rien de mieux qu’un petit projet rapide et amusant. Que dirais-tu de réaliser une adorable méduse en crochet ? Ce tuto est parfait pour t’entraîner au cercle magique au crochet, tout en créant un objet mignon que tu pourras offrir (ou garder pour toi 🙃).


Je t’ai concocté un pas-à-pas en images afin que tu puisses réaliser facilement toutes les étapes de création de cet amigurumi.

Pour créer cet adorable animal au crochet, il te faudra un peu de matériel



  • du fil de coton

  • un crochet adapté

  • du rembourrage

  • des yeux de sécurité

  • un marqueur de maille

  • une aiguille à laine

  • une paire de ciseaux


La méduse commence évidemment par un cercle magique au crochet, dans lequel tu vas réaliser 6 mailles serrées. Ensuite, tu vas travailler en spirale et réaliser des augmentations sur 6 tours. Poursuis sur 5 tours sans augmentation puis place tes yeux de sécurité.





Il est temps de commencer les diminutions ! L’astuce, c’est de réaliser un tour en crochetant dans le brin arrière uniquement. C’est ici que tu pourras ensuite crocheter les mini-tentacules. Termine le corps, rembourre-le et referme ta méduse. 



Les tentacules sont enfin réalisés tout simplement en crochetant brides, mailles en l’air et mailles coulées.



Une fois finie, ajoute à ta création un petit truc en plus avec une jolie bouche et un peu de fard à joues. Ta mini-méduse kawaii est terminée !


Ce projet est un excellent moyen de te familiariser avec le cercle magique, tout en réalisant quelque chose de concret (et adorable !). Tu verras qu’avec un peu de pratique, tu utiliseras cette technique les yeux fermés !


Maîtriser le cercle magique au crochet est une étape-clé dans ton apprentissage. Que tu sois débutante ou que tu aies déjà quelques ouvrages à ton actif, cette technique t’ouvre de nouvelles possibilités créatives. Elle te permet d’être fière de tes belles réalisations, propres et soignées. Les projets en rond, les amigurumis et bien d’autres créations n’attendent que toi ! Tu es prête à aller plus loin ? Je te propose une formation complète pour bien débuter au crochet et t’accompagner dans ton parcours de crocheteuse. Pour un premier aperçu, n’hésite pas à télécharger notre guide gratuit pour perfectionner ta technique et découvrir d’autres astuces et conseils exclusifs. Rejoins-nous et fais passer ton art du crochet au niveau supérieur !


Comments


bottom of page