top of page

Macramé ou Crochet

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023


Macramé et crochet : 2 techniques complémentaires ?


Avez-vous remarqué que certains projets en macramé pouvaient ressembler de très près à des projets réalisés en crochet ?

De prime abord on peut penser que les projets en macramé sont plutôt décoratifs, qu’on les retrouve souvent en intérieur (tenture murale, cache-pot suspendu, miroir décoratif) tandis que les projets en crochet vont plutôt trouver leur place dans nos dressings (gilet, bonnet…).


En 2022, les deux techniques macramé et crochet tendent à être surtout utilisées dans le cadre de jolis projets décoratifs, pour embellir vos intérieurs tous comme vos extérieurs.

Détaillons maintenant ces deux techniques afin de mieux comprendre leur complémentarité !


Une différence de matériel ?


Visuellement, les rendus peuvent être assez similaires, techniquement vous aurez dans tous les cas, besoin de vos mains pour créer vos projets !

La différence principale réside dans le matériel nécessaire à vos réalisations en crochet ou en macramé.


En crochet, il vous faudra au moins 1 voire 2 crochets pour réaliser vos créations alors que le macramé lui, peut être entièrement réalisé à la main.

Crochets Phildar


Dans les 2 disciplines, il vous faudra du fil (corde, rafia, laine, fil de coton…) adapté à votre projet.


Et en fonction de votre objectif il vous faudra peut-être du matériel supplémentaire (bois flotté, cercle à broder, anneaux divers, mousquetons, ciseaux spécifiques et capables de couper de la corde, peignes pour réaliser de jolies franges…)


Au-delà de cette légère différence de matériel, très peu de différences sont à noter ! D’ailleurs de nombreuses personnes apprennent le macramé et le crochet en même temps !


Une différence de technique ?


Évidemment la technique du macramé n’est pas la même que celle du crochet et c’est ce qui rend ces deux techniques intéressantes et complémentaires quand on aime le fil !


Le crochet est une technique permettant de nouer un fil pour en faire un “tissu” plus ou moins extensible, selon la fibre et le type de point utilisé.



Technique très proche de celle du macramé, ou l’on peut également obtenir une sorte de "tissu", le projet prend également forme au fur et à mesure en associant un ensemble de nœuds.


Les 2 techniques sont assez faciles à prendre en main, surtout si vous êtes bien accompagnées !

Le macramé peut être un peu plus facile pour commencer car les erreurs sont facilement rattrapables (la corde est épaisse et facile à dénouer).

Pour le crochet, un peu comme le tricot il est difficile de revenir en arrière, surtout si vous vous rendez compte de votre erreur assez loin !

Mais rien n’est impossible surtout avec de la patience et un bon accompagnement (la communauté IKI est là pour ça !!!).



Envie de tester le crochet en complément du macramé ?


Que vous soyez débutantes en macramé ou plus expérimentées, je suis certaine que vous arriverez très vite à être satisfaites de vos créations tant ces techniques sont accessibles pour peu que l’on prenne le temps de les essayer !

Personnellement, bien que passionnée par le macramé, j’adore prendre mes crochets de temps en temps pour manier le fil différemment et avoir de nouvelles sensations ! C’est très plaisant et cela me permet de continuer à développer ma créativité !


Et pour vous donner envie de tester une technique ou même les deux, voici quelques réalisations que je trouve très inspirantes (vous y retrouverez quelques projets que j’ai réalisés !!).

Vous verrez, au premier regard on peut très vite se tromper sur la technique utilisée tant le macramé et le crochet peuvent être proches !


Crochet


Macramé


À bientôt

Amandine


bottom of page